Zoom sur le job de réalisateur

On a tous vu avant le début des films cette fameuse phrase « un film de ». J‘ai donc rencontré Samson Adjaho, réalisateur béninois, à qui j’ai posé quelques questions afin de mieux comprendre le métier de réalisateur. Qui sait après lecture on aura de nouvelles vocations.

l

Fauteuil du réalisateur sur les plateaux de tournage.


Dans le cinéma, qui est-ce qu’on appelle réalisateur ?
Le réalisateur, c’est celui à qui le producteur confie le film après l’écriture du scénario. Il est le chef d’orchestre sur la production. Il constitue son équipe technique, cordonne la validation de la préparation du film avec son assistant, il écrit son découpage technique, organise le casting, les repérages…Pendant le tournage il dirige les acteurs et les techniciens. Il intervient de la fin du scénario jusqu’à la sortie du film.
Le réalisateur écrit-il des scénarii ?
Oui un réalisateur peut écrire le scénario s’il est aussi scénariste, mais il n’y est pas obligé
Quelles sont les qualités d’un bon réalisateur ?
Le bon réalisateur, c’est un artiste, un fou, quelqu’un qui rêve beaucoup, c’est quelqu’un qui a une grande culture générale. Ce sont les deux grandes qualités du réalisateur. L’humilité, le sourire, la simplicité, on a vu de très grands réalisateurs qui ne souriaient à personnes et pourtant sortaient de très grands films. En gros il faut 1% de talent et 99% de culture.
 
Olivier Koné

Ambiance plateau!!! Le réalisateur ivoirien Oliver Koné en discussion avec son preneur de son


Est-ce qu’il y a une formation particulière à suivre pour être réalisateur ?
Aujourd’hui il y a des formations diplômantes pour avoir le diplôme de licence ou de master en réalisation mais ça n’exclut pas la culture personnelle.
Combien gagne environ un réalisateur cinéma dans le contexte béninois?
(Rire) je ne pourrai pas donner une fourchette type parce qu’au Bénin le métier n’est pas régit par une loi donc le réalisateur négocie lui-même son salaire selon le projet.
Le réalisateur fiction est-il différent du réalisateur documentaire ?
Les deux sont réalisateurs, mais dans la faisabilité, le réalisateur documentaire peint la réalité alors que le réalisateur fiction crée l’histoire, imagine le décor. Mais de plus en plus le réalisateur documentaire emprunte des éléments chez le réalisateur fiction et vice versa. C’est la même cause d’émotion mais avec des démarches différentes
À quelle difficulté, le réalisateur est souvent confronté ?
L’art c’est abstrait et transmettre la vision que l’on a au public, c’est extrêmement difficile. La deuxième difficulté c’est avoir le moyen de ses rêves : on n’a jamais le moyens de ses rêves. La troisième difficulté est enfin la direction de l’équipe ; ce n’est pas facile de diriger de la ressource humaine.
FB_IMG_1510083593746

Le réalisateur béninois Samson Adjaho en plein tournage.???

0 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] héritage africain ». Le film est produit par Mamoude Fassassi et réalisé par Samson Adjaho qui nous avait parlé il y a quelques semaines du métier de réalisateur. C’est donc pour nous l’occasion d’apprécier le travail de ce réalisateur. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire