Realness lance un appel à candidature pour l’édition 2019

Résidents Realness et consultants de script 2018

La résidence de scénaristes panafricains de Realness existe depuis 4ans. L’appel à soumission pour 2019 est ouverte maintenant.

Realness est une initiative de résidence conçue par Urucu Media (boite de production sud-africaine) qui offre à une nouvelle génération de cinéastes l’occasion de faire évoluer leur talent en tant que voix authentiques du cinéma africain. Au cours d’une période de six semaines, cinq cinéastes sont incubés à Nirox, dans le berceau de l’humanité, où ils disposent des ressources et du mentorat qui leur permettront de créer leur meilleur travail. Au cours des trois dernières éditions, Realness a accueilli des scénaristes / réalisateurs de 11 pays d’Afrique.

En 2017 et 2018, les résidents ont collaboré avec les consultants en histoire Selina Ukwuoma et Mmabatho Kau, qui ont tous deux travaillé à l’international et continuent de croire en la puissance d’une plate-forme de développement panafricaine.

« J’aime le fait que l’Afrique devienne ce lieu véritablement riche, doté d’une diversité de voix que j’entends lorsque je viens travailler avec Realness. C’est l’endroit que je connais. J’aime aussi le fait qu’il s’agisse d’un laboratoire africain L’Afrique, pour l’Afrique. Je pense que c’est vraiment spécial « , a déclaré Ukwuoma. » Déchiffrer l’histoire avec les Africains est toujours excitant et révolutionnaire « , a poursuivi Kau.

Les anciens de Realness ont ensuite été sélectionnés pour les laboratoires Sundance Directors and Screenwriterss, Biennale Cinema College et TorinoFilmLab ScriptLab, tout en recevant des subventions d’institutions de financement prestigieuses telles que Hubert Bals. Cette dynamique continue affirme la capacité de la résidence à identifier et à cultiver la prochaine vague d’auteurs du continent.

«Realness est conçu pour tirer le meilleur parti de chaque cinéaste dans une atmosphère sereine avec des conseils d’experts. Cela nous a permis de concentrer tous nos efforts sur la narration de nos histoires. Ces programmes sont vraiment rares dans le monde et n’existent pas en Afrique, à l’exception de Realness, un programme indispensable qui s’adresse aux cinéastes africains. »M. Siam (Égypte), Realness 2018 alumni.

L’appel à candidatures sera ouvert du 3 décembre 2018 au 31 janvier 2019. Les réalisateurs titulaires d’un passeport africain avec un traitement narratif, un récit de scénario ou un scénario en cours de réalisation sont invités à soumettre leurs projets. Les 5 résidents choisis seront annoncés lors d’un événement organisé par le pavillon Les Cinémas du Monde à Cannes en 2019.

Realness est une initiative d’Urucu Media en partenariat avec la Fondation Nirox, Berlinale Talents, Durban FilmMart, le Festival international du film de Durban, Durban Talents, l’Institut Français, l’Institut français d’Afrique du Sud, TorinoFilmLab, l’Atelier du producteur EAVE, l’Académie de Locarno Filmmaker, CNC ( Le Centre national du cinéma et de l’animation), Organisation internationale de la francophonie, Festival international du film de Toronto, TIFF Filmmaker Lab, Robert Bosch Stiftung, Cocoon Productions et Deuxieme Ligne Films.

Pour plus de détails et pour télécharger le formulaire de candidature, veuillez visiter:
https://www.urucumedia.com/realness
Pour toute question, veuillez envoyer un email à realness@urucumedia.com

Veuillez noter que la date limite de soumission est le 31 janvier 2019.

Suivez nos médias sociaux pour vous tenir au courant du programme:
F: www.facebook / realnessresidency
I: @realnessresidency
T: @realresidency

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire